À propos d’Octanis

Nous sommes fascinés par les grands défis interdisciplinaires et nous voyons le fait d’inspirer les autres comme notre devoir. Nous croyons que les composantes premières du succès sont: la motivation, l’attitude et finalement les capacités. Chez Octanis nous transformons des hobbies en de grands et fructueux projets ouverts à tous.

Contactez-nous

Nos objectifs.

Un projet commence avec la suggestion d’un membre, généralement lors d’un meeting le mercredi soir. Cette proposition formelle peut être faite sous forme de présentation orale ou d’un prototype. Si les autres membres sont convaincus, des ressources sont attribuées au projet qui a 18 mois pour se développer. La personne qui présente le projet en premier lieu devient son leader. C’est ainsi que se passe notre processus d’incubation.

Une des valeurs fondamentales d'Octanis est sont attachement au caractère open source de ses projets. Chaque projet et chaque membre d'Octanis se doit de respecter ces valeurs. Elles sont un catalyseur qui nous permet d'innover rapidement et durablement grâce à la communauté.

Fascination

Nous sommes fascinés par les défis interdisciplinaires et nous voyons le fait d’inspirer les autres comme un devoir. Nous croyons que les clés du succès sont: la motivation, l’attitude et les capacités. Chez Octanis nous développons de grands projets ouverts à tous, éclairés par les objectifs mondiaux des Nations Unies.

Accessibilité

Nous utilisons des composants à faible coût dès que possible. Il serait insensé de développer des solutions techniques si personne ne peut les appliquer! Même en production de série, nous pensons que lorsque l’on peut se passer d’avoir à développer une solution sur-mesure, il le faut.

Ouverture

Tout ce que nous produisons est publié de façon à ce que tout le monde puisse les utiliser ou les modifier selon ses besoins. Nous comprenons aussi le besoin de confidentialité de certains objets que l’on utilise et nous nous assurons de rester dans ces limites.

Éducation

Non seulement nous apprenons beaucoup nous-mêmes dans chacun de nos projets, mais nous nous engageons à transmettre notre savoir théorique et pratique aux personnes désireuses d’apprendre, pour qu’elles puissent développer leur propre projet.

Nos derniers projets
ou contactez-nous...

Notre équipe.

Nous sommes un groupe de personnes provenant de différents environnements. Beaucoup d’entre nous ont fait partie ou sont encore dans un des deux Instituts Fédéraux Suisse de Technologie. Nous contribuons tous de manières différentes aux projets d’Octanis. La plupart des membres ont un domaine qu’ils maîtrisent plutôt bien et un autre disons plus... expérimental ! Nous aimons nous lancer des défis entre nous et parfois nous nous retrouvons tard le soir ou le week-end. Après tout, il y a un stock illimité de café !

Le Comité aide les membres en fournissant des directives, en guidant les projets, en organisant des ateliers et des événements, et en s’occupant de l’administration de l'associaiton.

Membres du Comité

Sam,
Président

Raffael,
Vice-Président

Quentin,
Trésorier

Marion,
Events & Communication

Ana,
Events & Communication

Initiatives de nos membres

Phone

Un téléphone portable robuste et fiable qui ne nécessite pas de traitement précautionneux. Lien sur la page Wiki

Beat, chef de projet, HW/SW dev

Raffael, HW/SW dev

Sam, HW/SW dev

PYTA

Une boîte contre la procrastination qui enferme ton téléphone portable quand tu es en train d'étudier.

Niccolo, HW/SW dev

Guillaume, HW/SW dev

Foodapp

Contre le gaspillage de nourriture sur le campus.

Sofia

Franziska

Nawel

Ignacio

Ana

Marion

Cloudchamber

Des expériences avec un détecteur de particules qui montre le passage des particules nucléaires dans la matière

Ana

Quentin

Sam

Johannes

Contributeurs Externes

Josef Lefevre,
Développement software «Octanis 1»

Jan Hug,
Design & Photographie pour «Octanis 1»

Georges Hattab,
Donation à «Octanis 1»

Ryan McKay,
Donation à «Octanis 1»

Daniel Steudler,
Donation à Octanis Association

Sven Borden,
Développement software «Octanis 1»

Michael Spieler,
Développement software «Octanis 1»

Omar Benjelloun,
Développement software «Octanis 1»

Ricardo Camilo,
Développement software «Octanis 1»

About Octanis

We are fascinated by big interdisciplinary challenges and we see it as our duty to inspire others. We believe that success originates primarily from discipline, attitude and ability. In that order. At Octanis, we incubate small hobbies into big, successful and open-to-all projects.

Get in touch

What we want to achieve.

A project begins with a suggestion from a member. Usually this happens at an Octanis meeting on a Wednesday evening. This formal proposal can be a simple presentation or a prototype "show-n-tell". If other members are convinced, ressources can be allocated to the project and the project is given 18 months time to grow up. It is expected that the person who first presented the project will be the projects lead. This process is our form of incubation.

The open part of "open incubator" goes even deeper and encapsulates Octanis' core values. Every project and member at Octanis must live by these values. We believe strongly that these values can help us innovate quickly and sustainably.

Fascination

We are fascinated by big interdisciplinary challenges and we see it as our duty to inspire others. We believe that success originates primarily from motivation, attitude and ability. We are enlightened by the UNs Global Goals.

Affordability

We use off-the-shelf affordable components wherever we can. It's not worth trying to build something for everyone if nobody can afford the parts to make it. Even in mass production, things that don't have to be custom, shouldn't be.

Openness

Everything we produce is published in a way so that anyone can reuse or build upon our work. On the other hand, we understand the confidentiality of some items we deal with and make sure to stay within the bounds.

Education

Not only are we learning a great deal ourselves in every project we do, but we also commit to educating willing persons on practical and theoretical subjects, so they too are enabled to build something with little help.

Our Latest Projects
or get in touch...

Who we are.

We are a diverse bunch of people from a variety of backgrounds. A lot of us attend or have attended one of the Swiss Federal Institutes of Technology. We all contribute in different ways to different projects within Octanis. Most members have one work area that they do very well and another that is a bit crazy and experimental! We all like to challenge each other and sometimes we stay late or come in on weekends. After all, there's an unlimited supply of coffee!

The Comittee serves the members by providing direction, guiding projects, organising workshops and events, and taking care of administrative duties.

Committee Members

Sam,
President

Raffael,
Vice President

Quentin,
Treasurer

Marion,
Events & Communication

Ana,
Events & Communication

Member Initiatives

Phone

A robust and reliable phone that can be used without treating it with any caution and that requires charging once a month. Link to Wiki page

Beat, project lead, HW/SW dev

Raffael, HW/SW dev

Sam, HW/SW dev

PYTA

An anti-procrastination box which locks away your phone while you're studying.

Niccolo, HW/SW dev

Guillaume, HW/SW dev

Foodapp

No food waste on campus anymore!

Sofia

Franziska

Nawel

Ignacio

Ana

Marion

Cloudchamber

Experimenting with a particle detector used for detecting ionizing radiation.

Ana

Quentin

Sam

Johannes

External Contributors

Josef Lefevre,
Software development for «Octanis 1»

Jan Hug,
Design & Photography for «Octanis 1»

Georges Hattab,
Donation to «Octanis 1»

Ryan McKay,
Donation to «Octanis 1»

Daniel Steudler,
Donation to Octanis Association

Sven Borden,
Software development for «Octanis 1»

Michael Spieler,
Software development for «Octanis 1»

Omar Benjelloun,
Software development for «Octanis 1»

Ricardo Camilo,
Software development for «Octanis 1»